UJA Marseille

Logo de l'UJA Marseille

La Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats

La FNUJA a été créée au mois d’avril 1947 par Henri DELMONT et regroupait initialement environ une dizaine d’Unions de Jeunes Avocats qui avaient repris vie ou furent créées entre le mois de novembre 1946 et le mois d’ avril 1947. Les circonstances qui présidèrent à la création de la FNUJA par Henri DELMONT furent toutes particulières.

Il assumait effectivement les fonctions de Président du l’UJA de PARIS, lorsqu’en octobre 1946 il fut convié par l’UJA de TOULOUSE qui devait donner une soirée au profit des avocats de CAEN, lesquels avaient pratiquement tout perdu au moment du débarquement des alliés en FRANCE. C’est ainsi qu’il se rendit dans cette région où, contrairement à toute attente, il fut reçu dans une tourmente de neige.

Se trouvaient à cette réunion, notamment, les jeunes avocats du Barreau de CAEN, ainsi que ceux de TOULOUSE et les liens d’amitié qui se tissèrent à cette occasion furent à l’origine de l’intention manifestée par nos jeunes avocats de l’époque de maintenir un lien permanent entre les UJA de toute la FRANCE, se constituant ou se reconstituant après la guerre. C’est dans ces conditions qu’Henri DELMONT contacta les jeunes avocats des diffèrents Barreaux en leur suggèrant de créer au sein de chacun d’entre eux une UJA ou, là où elle existait déjà, de la « revigorer ». Ce combat ne fut pas facile, car à l’époque, certains Bâtonniers étaient hostiles à la création de l’UJA…

C’est ainsi qu’à la requête de Henri DELMONT, les Présidents et les Bureaux de l’UJA se réunirent à PARIS au mois d’avril 1947 et que ce jour là, fut constituée la Fédération appelée alors COMITE NATIONAL DES UJA DE FRANCE. Les liens d’amitié se nouèrent plus fortement encore après une nouvelle réunion qui s’est tenue à STRASBOURG.

Les grands combats de l’UJA commencèrent dès lors !

Il n’est pas inutile de rappeler que le premier Congrès organisé par le Comité National se tint en avril 1948 à TUNIS, à la demande du Barreau de cette ville, afin de lui apporter un fraternel soutien.

Les liens d’amitié se confortèrent plus encore, et se sont perpétués jusqu’à maintenant au sein de la FNUJA.

C’est le Congrès de NICE qui renforça plus encore les liens et l’efficacité des UJA et décerna à Henri DELMONT le titre de Président Fondateur. Les combats menés depuis lors ont varié mais la FNUJA a toujours oeuvré pour les jeunes avocats, pour l’évolution de la profession et a vu nombre de ses combats couronnés tant dans les Barreaux que par les pouvoirs publics, ceci témoignant de la compétence et de la pertinence des positions prises.Ces combats aujourd’hui enrichissent la Fédération et doivent se poursuivre, la force de la FNUJA tenant tant dans l’expérience du passé que dans le renouvellement de sa jeunesse.

Fonctionnement

La FNUJA est une association à but non lucratif à laquelle, en principe, ne peuvent adhérer que les Unions des Jeunes Avocats de toute la France. Toutefois, à titre exceptionnel, les avocats de moins de 40 ans, inscrits dans des barreaux dépourvus d’UJA, peuvent également y adhérer.

Les UJA se réunissent tous les mois lors des comités FNUJA au cours desquels sont abordées les questions intéressants la profession. Ces comités sont également l’occasion pour les avocats de toute la France d’échanger sur leurs conditions d’exercice.

Une fois par an (fin mai/début juin), le congrès de la FNUJA est l’occasion pour les UJA de rendre compte de l’action de l’année passée et de voter les directions de l’année à venir. Chaque UJA dispose d’un nombre de voix proportionnel à son nombre d’adhérents, avec une pondération pour les plus petites UJA issus des barreaux les plus modestes, afin que leur position soit entendue face à celle des barreaux de plus grandes envergures.

Le congrès annuel est également l’occasion de voter la nouvelle présidence, étant précisé qu’un mécanisme d’alternance existe entre la province et la capitale.
Ainsi, si le Président est issu d’une UJA de Province, le premier vice-président sera issu de l’UJA de Paris, de sorte que l’année suivante, le Président sera issu de l’UJA de Paris et le premier vice-président d’une UJA de Province.

La FNUJA a été présidée à quatre reprises par un ancien président de l’UJA Marseille :
  • Mathieu BAFFERT (1987-1988)
  • Marc RINGLE (1991-1992)
  • Alain GUIDI (2005-2006)
  • Jean-Baptiste BLANC (2019-2020)

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Assistance Collab'

La Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA) vient de se doter d’un service « Assistance collaborateurs » destiné à venir en aide aux collaborateurs et aux élèves-avocats faisant face à des difficultés liées à leur statut.

 

Dès le début de l’année 2000, l’UJA Paris avait créé S.O.S. Collaborateurs, un service composé d’avocats spécialement formés, disponibles pour aider, conseiller et répondre aux questions des collaborateurs relatives à tous les aspects de leur contrat de collaboration, mais aussi pour les assister dans le cadre de litiges qui peuvent les opposer à leur cabinet. 

 

Suite au succès de cette initiative, les Unions des Jeunes Avocats à travers la France se sont munies de leurs propres S.O.S. Collaborateurs de manière à faire face aux spécificités locales et régionales. 

 

Afin de mutualiser les expériences des différents UJA, et de manière à effacer les craintes pouvant exister dans les barreaux de petits et moyens volumes, la FNUJA dispose désormais de son propre outil d’assistance aux collaborateurs à destination des professionnels exerçant sur le territoire national. 

 

Ce service est lui-même géré par des avocats exerçant à travers toute la France, en proposant notamment un traitement des questions des collaborateurs par un conseiller ayant son domicile en dehors de la cour d’appel du lieu du potentiel litige.

 

L’équipe d’Assistance collaborateurs a bien évidemment vocation à intervenir pour des avocats exerçant dans des barreaux dans lesquels une UJA existe, qu’elle soit adhérente ou non à la Fédération Nationale, mais est également à l’écoute des collaborateurs isolés dans des barreaux ne disposant pas de ce syndicat. 

 

Comment fonctionne Assistance collaborateur ? Le collaborateur qui désire questionner le service au sujet de sa situation le fait par mail à l’adresse assistance-collab@fnuja.com . Dans un temps très court, un membre de l’équipe va entrer en contact avec lui afin d’échanger sur sa situation et envisager les suites à donner. 

 

Ce service comporte plusieurs garanties de manière à rassurer le collaborateur et assurer l’efficacité de l’intervention. 

  • Il s’agit d’un service gratuit ouvert à tous les avocats collaborateurs, quelle que soit leur ancienneté ;
  • La confidentialité est évidemment une condition essentielle de l’intervention de ce service. Elle est par ailleurs renforcée par la composition de l’équipe, chaque avocat étant originaire de barreaux provenant de différents ressorts ; 
  • L’Assistance collaborateur est composée d’avocats rompus aux questions relatives à la collaboration libérale qui ont pu se poser sur tout le territoire. Cette expérience est gage de la compétence de ce service. 
  • Une autre condition sine qua non est la célérité de la réponse apportée au collaborateur qui peut faire face à une situation d’urgence. C’est pourquoi toute sollicitation sera traitée dans les meilleurs délais.  

 

L’UJA Marseille invite donc tous les confrères marseillais faisant face à des difficultés dans le cadre de leur contrat de collaboration à utiliser cette superbe initiative.  

CONTACTEZ-NOUS

 
Par courrier :
Maison de l’avocat
Case de l’UJA Marseille
49-51 rue Grignan
13006 Marseille
 
ou
 
Par mail :